Vous avez déjà dû passer de nombreuses heures à vous documenter sur le référencement naturel ainsi que le SEA.
Cependant, il y a ce concept encore trop peu développé qui pousse dans l’algorithme de Google : le SMO.
Qu’ est ce que le SMO ?
Pour clarifier, quand on parle de référencement au sens le plus large on dit SEM. Le SEM comprend donc tous les éléments du référencement, à savoir : SEO, référencement naturel ; SEA, un référencement payant, mais aussi SMO, un référencement via une stratégie social media.
Si vous vous demandez :
- SEO – Search Engine Optimization
- SEA — Search Engine Advertising
- SMO – Social Media Optimization
Si ces termes sont différents, ils sont souvent liés. C’est le cas du SEO et du SMO. Voir ce site pour plus d’information sur le sujet : www.article-sponsorise.com.
Pourquoi le SMO est-il de plus en plus important ?
Vous avez peut-être remarqué qu’il est difficile d’obtenir les premiers résultats de recherches. Bien qu’ auparavant, il suffit de jouer avec deux ou trois mots clés, cette technique a été usée et abusée et donc l’algorithme a été renforcé.
Google évolue donc constamment pour que les utilisateurs aient les meilleurs résultats de recherche.
Par conséquent, il est nécessaire pour lui de connaître les contenus à forte valeur ajoutée, ce qui conduit à plus de mouvement et d’engagement avec sa groupe cible. C’est là que SEO et SMO entrent en jeu.
Dans le passé, lorsque nous faisions toutes nos recherches sur Google, les choses ont beaucoup changé. La plupart de notre consommation d’information provient des réseaux sociaux, tout en créant des besoins que nous n’avions pas.
L’algorithme accepte donc ce SMO, car il représente déjà 70% de nos canaux d’acquisition. Pour faire remarquer vos contenus, il faut les partager !
Comment mettre en place une Stratégie Social Média qui intègre le SMO ?
Je pense que vous travaillez déjà sur les réseaux sociaux, comme tout entrepreneur.
Mais avez-vous déjà pensé à optimiser cette stratégie de social média ?
Le contenu avant tout
Afin de travailler avec une stratégie de contenu, que ce soit une stratégie de référencement naturel, ou une stratégie social média, ou même une marque personnelle, votre contenu sera l’élément clé à peaufiner.
Votre contenu doit toujours avoir une forte valeur ajoutée pour apporter beaucoup à votre audience et permettre à vos followers de devenir la référence dans votre thématique.
On ne veut pas avoir des dizaines de personnes à suivre. On préfère avoir un ou une spécialiste dans sa thématique et pouvoir développer ses compétences sur ses conseils.
Alors, travaillez votre contenu à forte valeur ajoutée, travaillez votre persona et découvrez ce que vous pouvez apporter à votre communauté !
Valoriser votre contenu et travailler votre e-réputation
La stratégie social media doit vous permettre de valoriser votre contenu et de le rendre viral. Cela renforce votre marque personnelle et votre expertise dans cette thématique.
Pour cela, il est nécessaire de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Ils offrent la possibilité de générer du trafic vers votre site Web et c’est le plus grand point d’entrée.
Le référencement naturel et les recherches Google n’auront pas beaucoup d’impact ! Peu importe car les personnes qui ont choisi de vous suivre sur les réseaux sociaux vous font déjà confiance. Sans ses conseils, ils ne l’auraient pas suivi.
Cependant, l’effet inverse n’est pas si fort : vous utilisez les visiteurs de votre site Web pour élargir votre communauté et développer vos compétences avec de nouvelles personnes amenées au référencement.
Vous devez faciliter la tâche à votre audience. Elle n’a pas à hésiter à faire plusieurs copier-coller et à ouvrir une nouvelle page pour partager vos contenus.
Vous devez optimiser votre propre site Web afin de pouvoir partager un article d’un simple clic, ou simplement vous connecter à votre compte de réseau social pour en voir plus !
Grâce à ces deux éléments, vous pouvez créer des backlinks de qualité qui vous permettent d’être mieux classés dans les résultats de recherche Google.
Continuer à travailler votre engagement et votre communauté
Surtout, ne pensez pas que ce qui se passe sur les réseaux sociaux n’affecte pas votre référencement naturel.
Au contraire ! Votre taux d’engagement et la façon dont vous vous connectez avec votre communauté les inciteront à vous promouvoir (ou non).
Partager un de vos articles est l’occasion de prendre un petit mot personnalisé, et pourquoi pas d’entamer la conversation.
Cela signifie que les nouveaux contenus peuvent être partagés davantage et, surtout, atteindront plus de personnes.
Conclusion : Pour rappel
- Développer votre communauté et votre taux d’engagement
- Développer votre trafic vers votre réseau, mais aussi vers votre site web
- Travaillez votre « PageRank »
- Et donc améliorez votre positionnement sur Google