Agence Web en Suisse

Les CMS, logiciels spécifiques pour la création de sites web et la gestion de contenu en ligne, ont des caractéristiques précises qui permettent de faire un choix précis pour un objectif précis. Ensuite, il y a les choix qui vous offrent un plus large éventail de possibilités. Dans tous les cas, ceux qui travaillent sur ce front doivent profiter de la bonne solution. Quels sont les points en faveur de chaque CMS ?

WordPress, une solution pour tous

Oui, quand on vous demande quel CMS choisir pour créer un site web, WordPress vient immédiatement à l'esprit. Parce que c'est le système de gestion de contenu le plus connu sur le web, l'un des plus populaires. La raison de ce succès ? Pourquoi préférez-vous WordPress pour créer un site web pour votre entreprise ? La réponse est claire.

Cette solution est née comme un CMS pour créer des blogs, des journaux intimes en ligne qui suivent la publication du contenu et présentent une page d'accueil en constante évolution. Ensuite, la communauté a développé des extensions, des fonctionnalités et des performances pour rendre WordPress adapté à un millier de solutions différentes.

Avec WordPress, vous pouvez créer un petit commerce électronique, un site web statique, un portail sans prétention, une page de renvoi pour les campagnes AdWords. En bref, les possibilités sont nombreuses. Mais il y a un point à souligner : il s'agit toujours d'un CMS pour les blogs, et peu d'autres choses.

Certaines personnes utilisent WordPress pour tout faire. Bien sûr, c'est immédiat et intuitif. Pour faire une bonne optimisation SEO, vous n'avez pas besoin de vendre votre âme. Mais elle a ses limites structurelles. Il ne peut pas être utilisé pour tout.

Avec Joomla, vous avez une structure différente

Oui, beaucoup de gens voient en Joomla le véritable adversaire de WordPress. Ce n'est certainement pas la bonne solution pour ouvrir un blog, mais cela peut être la clé pour obtenir quelque chose de plus. Mais pourquoi développer un site web avec Joomla ? Avec ce logiciel CMS très avancé, vous pouvez vraiment réaliser de nombreuses solutions.

Comme les portails, les sites web qui ne se développent pas nécessairement comme un journal intime en ligne mais qui ont une arborescence complexe. Plein de catégories, sous-catégories et sections. Peut-être avec des zones réservées et des blogs internes. Ou des sections de nouvelles avec des revues de presse.

En bref, le point est le suivant : WordPress peut être poussé à l'extrême pour créer quelque chose de différent. Avec Joomla, par contre, les limites sont plus généreuses : c'est un CMS robuste qui peut faire beaucoup. Mais il faut des compétences supplémentaires, ce n'est pas si facile à gérer. Surtout si vous voulez aller au-delà de la publication d'une page web.
Drupal, pour ceux qui veulent de grands sites

Joomla est la voie à suivre pour créer un site web qui peut aller au-delà du blog qui essaie d'être quelque chose de plus. Mais il y a une alternative que vous pouvez utiliser pour travailler d'une manière différente : je parle de Drupal, un CMS basé sur des modules.

Quels sont les avantages de Drupal ? Tout d'abord, la personnalisation totale et la sécurité méritent d'être soulignées. Si vous êtes un expert, vous pouvez tout au plus gérer la structure de ce système de gestion de contenu qui présente un autre avantage : un large choix de contenus. L'idée est la suivante : si vous avez les compétences et les besoins pour créer un portail sûr et stimulant, c'est le bon choix.

D'autre part, Drupal n'est pas pour tout le monde. Dans la plupart des cas, les CMS essaient de faire en sorte que tout le monde puisse en profiter. Mais avec Drupal, la route est semée d'embûches. Si vous n'avez pas de compétences précises, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises dans l'utilisation quotidienne de Drupal.

Magento est idéal pour le grand commerce électronique

Vous cherchez une agence Magento ?

La création de sites web professionnels doit répondre à un besoin spécifique : le commerce électronique. Vous souhaitez créer un portail capable de vendre quelque chose, comme un produit ou un service ?

Vous avez besoin d'une boutique en ligne. Un site web capable d'attirer les gens et de les transformer en clients. Comment faire tout cela ? Pouvez-vous obtenir le résultat que j'ai décrit avec WordPress ? Et avec Joomla ? Oui, avec une bonne dose de forçage. Mais si vous voulez quelque chose de spécial, vous devez faire un pas en avant. Et optez pour un CMS comme Magento.

Vous connaissez Magento, non ? Créer un commerce électronique pour vendre en ligne signifie disposer d'une base capable de créer un site web particulier. C'est-à-dire conçu pour avoir des catégories, des sous-catégories et des onglets pour proposer les biens. Sans oublier le panier d'achat et le mécanisme d'encaissement : la vente en ligne est un métier exigeant, vous le savez.

Et pour arriver à la solution, il faut prendre des mesures concrètes. Quel CMS choisir pour créer un site web capable de vendre ? Si vous avez un excellent commerce électronique à mettre en ligne, la bonne combinaison est Magento. C'est vrai, c'est le système de gestion de contenu adapté aux grands projets. Avec des milliers de fiches produits pour mettre votre entreprise en ligne.
Une boutique en ligne moins exigeante : Prestashop

Magento est le meilleur pour les sites web qui vendent leurs produits en ligne. Mais est-ce que cela s'applique à tout le monde ? Non, Magento est un pachyderme qui sert à travailler dur. Lorsque vous avez besoin de créer un grand commerce électronique, Magento est la solution.

Ensuite, il y a les projets de taille moyenne. Pour le petit commerce électronique, vous pouvez utiliser certains plugins WordPress comme Woocommerce, mais au milieu, il y a Prestashop : facile mais pas trivial, robuste mais pas lourd. Lorsque vous voulez un bon commerce électronique, vous devez évaluer soigneusement la base de départ, si Magento est trop complexe, vous pouvez compter sur autre chose.

Type Prestashop. Ses caractéristiques : il est très différent des autres CMS qui vous permettent de mettre en ligne des offres d'emploi impressionnantes mais qui deviennent ensuite ingérables. Ce point influence le catalogue et la gestion des stocks : si vous avez besoin de flexibilité et de simplicité dans l'organisation des marchandises, c'est le bon choix pour vous. Et pour votre entreprise.

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Communiquer au temps du Coronavirus ?

La situation d'urgence actuelle implique également que les entreprises, les organismes et les associations doivent adapter leur communication (en termes de méthodes et de contenu). Comment ? Certaines significations du terme Couronne (le nom de l'ennemi à battre) peuvent nous être utiles.

1) L'un est l'ancien. "Coronis" était le signe utilisé pour indiquer le terme d'un chapitre, il représentait donc une limite, une fin ou un début.

2) L'autre sens est celui de la musique. Coronis est ce signe (un arc avec un point en dessous) qui indique que la valeur des notes ou des pauses doit être étendue. La durée de la couronne n'est pas précisée, elle peut dépendre du chef d'orchestre ou du soliste.

 
Comment traduire ces suggestions en termes de communication.

    Point and wrap. Nous ne pouvons plus communiquer comme auparavant. Nous devons recommencer. Couronne(virus) marque le début d'un nouveau chapitre.
    Il n'y a pas de temps ni de moyens prédéterminés, mieux vaut s'en remettre aux compétences des experts.

C'est-à-dire :

    Nous ne pouvons pas attendre que la nuit passe, nous devons investir dans une nouvelle communication qui soit adaptée aux sensibilités de l'époque, en termes de réputation et aussi en termes de produit/service (surtout s'il y a des nouveautés ou des différences à communiquer).
    Dans les périodes exceptionnelles, il est important d'être professionnel, alors choisissez des agences ou des partenaires disposant de ressources et de compétences. Ils indiqueront combien de temps il est nécessaire de maintenir une mélodie sympathique, centrée sur le présent (on y arrive, restons à la maison), et quand il faudra accorder l'énergique projetée vers l'avenir (on recommence, on recommence).

Concrètement, cela signifie qu'il faut travailler de manière cohérente sur la forme et le contenu des messages des entreprises, tant dans le domaine du B2B que du B2C.

 
Le formulaire

En ce moment, il n'est pas question de dramatiser ni de minimiser.

Nous devons communiquer de l'empathie. Il est nécessaire de savoir écouter, mais aussi d'être proactif. Le message doit être le suivant : nous avons la situation sous contrôle (tant en termes de prévention que de services offerts).

Nous devons lancer des messages qui soient à jour ; il faut donc une mise à jour constante des contenus, sur les médias sociaux en particulier, mais aussi sur la page d'accueil du site web de la marque, le cas échéant.

Cela peut également être le cas si l'activité est fermée pour cause d'urgence sanitaire, ce qui peut être un moment pour accroître la connaissance et la réputation de votre marque.

 
Contenu

Sur les canaux en ligne sont appréciés les contenus qui véhiculent des informations résultant de compétences, donc oui aux tutoriaux ou à la relance d'informations utiles et vérifiées.

Oui aux contenus qui peuvent divertir.

Oui aux contenus qui peuvent résoudre les besoins créés par l'isolement.

Non à un simple contenu promotionnel.

Enfin, nous ne devons pas oublier que même si vous êtes dans une situation d'urgence, vous devez toujours communiquer dans le cadre d'une stratégie.

 

C'est pourquoi nous devons modifier le registre et le contenu, en pensant que cela devra être fait plusieurs fois à l'avenir. Une fois l'urgence passée, il ne sera pas possible de l'ignorer simplement et de revenir à la première. Il faut interpréter le sentiment de renaissance qui va se répandre. Bien sûr, le plus tôt possible, espérons-le.