5 conseils pour le choix d’une agence web
Le nombre d’agences web et de designers indépendants augmente de manière exponentielle. Mais il est évident que tous les initiés ne sont pas vraiment en mesure de répondre à vos attentes et de vous mener à la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés.
Voici 5 conseils pour choisir une agence web fiable, compétente et non improvisée :
1. Se faire une idée
Avant de demander des informations ou de prendre rendez-vous, veuillez consulter le site web de l’agence que vous avez choisie (éventuellement à partir d’un ordinateur et d’un téléphone portable).
Grâce à leur site web Magento commerce, vous pouvez vous faire une idée de leur fonctionnement et de leur identité, en lisant tous les services qu’ils proposent et en les regardant :
- la manière dont ils ont pris soin de leur conception
- la qualité du vocabulaire utilisé
- la cohérence du ton de voix choisi pour communiquer
- l’organisation claire ou non, avec laquelle ils ont arrangé toutes les informations sur les pages
Faites ensuite quelques recherches sur Google (en utilisant d’abord le nom de l’agence elle-même comme mots clés et dans une recherche ultérieure les termes : agence Web ou synonymes + nom de la ville/province où elle est située) pour voir où ils sont placés sur le moteur de recherche.
Si leur site apparaît en première page, ils pourront très probablement faire de même pour votre site.
2. Pour en savoir plus
Découvrez comment ils utilisent les réseaux sociaux, la communication visuelle qu’ils utilisent doit refléter celle utilisée sur le site, tout en étant moderne et professionnelle.
Vérifiez ensuite s’ils sont en possession de la “coche” à côté du nom de la page Facebook, qui indique qu’ils sont une véritable agence, en possession de la TVA et ont été certifiés par le système Facebook.
3. Voir le portfolio
Au moment de votre rencontre, demandez à voir le Portfolio, c’est-à-dire une partie du travail qu’ils ont déjà effectué, en soulignant les succès de leurs clients et la stratégie qu’ils ont utilisée pour les faire aboutir.
4. Vérifier la bonne foi
Assurez-vous que le domaine, l’hébergement et le compte sur le site web du fournisseur de ces services sont au nom de votre entreprise.
L’enregistrement du domaine directement auprès du client final est un signe de transparence et d’équité de la part de l’agence, car de cette façon, vous ne serez pas lié à eux et vous pourrez changer d’agence très facilement si vous le souhaitez.
En fait, assurez-vous que vous recevez toutes les autorisations d’accès lorsque le travail est terminé :
- au compte de gestion des domaines et de l’hébergement
- au panneau d’administration du site (le cas échéant)
- à la base de données (si utilisée)
- et le code d’autorisation pour le transfert éventuel du domaine
5. Ne vous laissez pas distancer
Demandez qui sera votre personne de contact après le début des travaux et si vous continuerez à être suivi après la fin des travaux en raison de la nécessité de changements, de mises à jour périodiques du site, de dysfonctionnements ou de toute autre chose. Demandez également si vous recevrez une formation sur l’utilisation de votre site et de tout autre domaine administratif.
Enfin, assurez-vous qu’un contrat écrit est établi et que toutes les clauses dont vous avez discuté sont clairement spécifiées.
En suivant ces 5 conseils pour choisir une agence web, vous n’arriverez pas à établir une relation d’affaires que vous regretterez à l’avenir, mais n’oubliez bien sûr pas d’utiliser votre bon vieux 6e sens pour rendre le verdict final.