Comment optimiser votre référencement local – 3 étapes à suivre

Si vous souhaitez développer votre activité en ligne, vous pourriez être intéressé par votre référencement naturel.

Et vous avez dû recevoir des réponses impressionnantes car le nombre d’internautes utilisant Google semble être interminable chaque jour.

Cependant, si vous avez essayé de changer la situation mais que vous n’avez pas obtenu de réponses convaincantes, c’est peut-être parce que vous n’avez pas la meilleure pratique.

Google évolue tous les mois, voire tous les jours, et pour éviter de mal positionner votre site, il faut dès le départ jouer sur le long terme.

Dans cet article, on va vous donner 3 ingrédients clés qui rendront votre site Web convivial pour Google et un futur leader du référencement cinq étoiles.

Étape 1 : Obtenez votre fiche Google My Business sur le réfrigérateur

Appelons cet article une recette de mille failles à la framboise. Google My Business (GMB) est la première base feuilletée. Le succès d’un bon référencement naturel en dépend, surtout si vous souhaitez également apparaître dans les suggestions de Google Maps.

Rien de compliqué ici, assurez-vous simplement de remplir le plus d’informations possible sur cette fiche : adresse, téléphone, heures d’ouverture, photos géolocalisées et site Web de l’entreprise. Pour mieux comprendre le process voir le site www.article-sponsorise.com

Étape 2 : Mettez rapidement à jour vos pages

Laissons un peu la fiche GMB et commençons à optimiser les pages de votre site Web. En matière de recherche locale, Google fonctionne de manière très simple. Il recherche deux informations principales :

  1. ce que vous proposez à votre public
  2. et votre localisation géographique.

Sur une même page, ces données doivent se trouver à 4 endroits bien distinctes :

  • Dans le titre
  • Dans l’URL
  • Dans la description
  • Et dans le texte (ou contenu)

La bonne nouvelle est que très peu d’entreprises adhèrent pleinement à ce principe.

Étape 3 : Intégrer une touche sociale

Pour cette dernière étape, nous allons revenir au fichier Google My Business. Ce qui est drôle avec Google, c’est qu’il est timide.

Avant d’essayer un nouveau type de mille-feuille, il voulait être sûr de faire le bon choix. Il est facile de l’amener à choisir un type de mille-feuille plutôt qu’un autre.

Google fait confiance aux informations fournies par les sites les plus utilisés : les réseaux sociaux.

En pratique, il suffit de créer une cinquantaine de profils sociaux où vous retrouverez les mêmes informations que dans le fichier GMB, si la plateforme le permet, en plus du lien vers la page à installer.

Cet outil en ligne gratuit propose une liste de plus de 500 réseaux sociaux. Il est important d’inclure votre mot de passe dans l’URL de la page du réseau social.

Comment visualiser et analyser les résultats obtenus ?

Après avoir soumis plusieurs fois votre fiche en ligne, vous pouvez consulter les statistiques et voir vos performances.

Pour cela, connectez-vous à votre compte Google My Business. Depuis votre tableau de bord :

  • Cliquez sur Gérer l’adresse ou sur l’icône bleue qui apparaît à côté de votre adresse (selon le mode d’affichage que vous avez choisie).
  • Cliquez sur Statistiques.

Vous pouvez obtenir plusieurs données :

  • Nombre de vues de votre fichier ;
  • Combien de fois votre fiche est apparue dans les résultats de recherche ;
  • Combien de fois les gens ont ouvert vos posts ;
  • Nombre d’impressions de vos images ;
  • Nombre de clics vers votre site Web ;
  • Nombre de clics pour voir l’itinéraire jusqu’à vos locaux ;
  • Combien de fois il y a des clics sur votre numéro de téléphone.

Vous pouvez également voir les mots-clés que vos visiteurs ont utilisés pour trouver vos fichiers.

Vous verrez le nombre d’utilisateurs uniques qui ont effectué une recherche.

Cette fonctionnalité vous aidera à optimiser votre SEO local sur Google My Business.

Si la création d’une fiche Google My Business vous semble fastidieuse ou difficile, sachez que c’est un formidable outil de référencement local.

Il est important d’inspirer confiance à vos futurs prospects, et votre liste peut vous aider à le faire.

Si le manque de temps est le seul obstacle à la création de votre fiche, faites-vous aider par des professionnels qualifiés, ils vous donneront la meilleure position dans le référencement local de Google !

Maintenant que vous avez une recette simple et efficace, vous avez toutes les chances de développer votre activité en ligne.