Téléphonie IP en Suisse

    

Questions et réponses sur la téléphonie IP ?

  • Pourrai-je continuer à utiliser mes lignes analogiques et RNIS ou devrai-je les changer ?
  • Tout à fait.
  • Combien d'extensions puis-je avoir ? Comment ajouter une extension ?
  • Un nombre illimité d'extensions (réseau/à distance). L'ajout d'une nouvelle extension prend 10 minutes maximum et ne nécessite que la présence d'une prise réseau ou d'une sortie USB sur le PC.

    Quels types de téléphones VOIP – téléphones sur IP existe-t-il ?

Un système téléphonique VOIP nécessite l'utilisation de téléphones SIP/VOIP. Les téléphones SIP peuvent être de différentes versions/types :

  • Softphone (combiné/casque connecté au PC)
  • Un téléphone logiciel (softphone) est un programme qui utilise les haut-parleurs et le microphone de l'ordinateur, ou un combiné/casque connecté, pour permettre de recevoir ou d'émettre des appels. Voici quelques exemples de téléphones qui peuvent être utilisés comme softphones : Plantronics CS60-USB Casque DECT, casque USB, téléphone USB VOIspeed .

Téléphone IP basé sur le matériel

Un téléphone IP matériel ressemble et se comporte comme un téléphone normal. Cependant, il est connecté directement au réseau de données. Ces téléphones disposent d'un mini-hub intégré, de sorte que la connexion réseau peut être partagée avec l'ordinateur. De cette façon, aucun point de réseau supplémentaire n'est nécessaire pour le téléphone. Un exemple de téléphone IP matériel est le VOIspeed V-IP400. Téléphone analogique
Si vous voulez utiliser votre téléphone avec le système téléphonique VOIP, vous pouvez utiliser un adaptateur SIP. Un adaptateur SIP vous permet de connecter la prise Ethernet à l'adaptateur, puis de connecter le téléphone à l'adaptateur. De cette façon, le logiciel du système téléphonique VOIP verra votre ancien téléphone comme un téléphone SIP normal. Un exemple de téléphone SIP matériel est l'adaptateur SIP LinkSys.
Téléphone IP sans fil
Le téléphone IP sans fil est idéal pour les solutions de mobilité en zone étendue avec couverture WiFi. Chaque téléphone a la possibilité de se connecter indépendamment à l'un des réseaux définis, en fonction du meilleur rapport signal/bruit perçu par le téléphone. Cette caractéristique permet de bénéficier d'une couverture réseau constante lorsque l'on traverse des zones comportant plusieurs points d'accès.

    Comment fonctionne un système téléphonique IP PBX / VOIP ?

Un système téléphonique VOIP / IP PBX comprend un ou plusieurs téléphones SIP / VOIP, un serveur IP PBX et inclut éventuellement une passerelle VOIP.
Le serveur PBX IP est similaire à un serveur proxy : les clients SIP, softphones ou téléphones matériels, s'enregistrent auprès du serveur PBX IP et, lorsque vous souhaitez passer un appel, ils demandent au PBX IP d'établir la connexion.
Le PBX IP dispose d'un répertoire de tous les téléphones/utilisateurs et de leur adresse SIP correspondante, ce qui permet de connecter un appel interne ou de rediriger un appel externe soit via une passerelle VOIP, soit via un fournisseur de services VOIP.