Pour les propriétaires d’e-commerce, la communication entre le site et le logiciel d’encaissement est parfois source de problème. En effet, ce n’est jamais fait en temps réel, et il faut toujours faire la synchronisation entre les deux. Toutefois, il y a une solution pour remédier à cette situation, c’est de s’équiper d’un logiciel d’encaissement connecté à l’e-commerce.
C’est quoi un logiciel d’encaissement connecté ?
Un logiciel de caisse connecté à l’e-commerce est un système informatique enregistrant tous les paiements des ventes et permettant d’avoir une meilleure vision de ces derniers. C’est une solution web très simple, et on peut l’utiliser sur le PC, sur la tablette et sur le smartphone. Ce logiciel permet de gérer, d’anticiper et d’adapter l’activité tout en fluidifiant le processus d’achat et tout en donnant une vision globale du site e-commerce. Via la connexion entre le site e-commerce et le système d’encaissement, il est possible de manager un unique stock pour les magasins physiques et le magasin digital. Le logiciel d’encaissement connecté pour un site e-commerce est une révolution technologique qui n’a que des avantages utiles au quotidien, et ce, qu’importe le type d’activité. En effet, c’est une solution complète et efficace en raison des différentes fonctionnalités qu’il propose. Pour davantage d’informations, c’est ici.
Les fonctionnalités proposées par le logiciel d’encaissement connecté
Le logiciel d’encaissement connecté à l’e-commerce et multicanal présente différentes fonctionnalités utiles à l’activité de vente en ligne. Il y a entre autres l’ajout de produits au panier par recherche de mots-clés, par référence ou par clic depuis l’écran, l’ajout au panier de produits en utilisant le lecteur code-barres, la gestion des prix et des réductions en caisse, la gestion des comptes clients, l’impression des tickets de caisse, les statistiques de vente, la gestion de vendeurs multiples simultanés… Le logiciel d’encaissement connecté à l’e-commerce permet aussi de créer et de gérer les articles, l’inventaire, les stocks, les programmes de fidélisation et les clients ainsi que les commandes fournisseurs. Il permet également une gestion plus poussée de la relation client : carte de fidélité avec cumuls des achats, SMS pour les événements importants (soldes privées, anniversaires…). Parmi les autres fonctionnalités d’un logiciel d’encaissement connecté, il y a l’aperçu du chiffre d’affaires par client et par vendeur, la saisie comptable automatisée…
Les avantages d’un logiciel d’encaissement connecté à l’e-commerce
Ce type de logiciel connecté permet de lier l’e-commerce et la caisse enregistreuse, et cette solution intégrée présente plusieurs possibilités, fonctionnalités et options. Grâce à ça, il est possible de sauvegarder les données de manière automatique, et ces dernières sont bien sécurisées. Ce logiciel offre un confort optimal dans la gestion de l’activité en ligne. De plus, il permet de gagner du temps, les clients évitent les files d’attente puisque les produits sont déjà prêts et n’attendent plus qu’à être pris. Notons aussi qu’il permet de surveiller les stocks en temps réel, de créer des coupons personnalisés afin d’augmenter les ventes et de développer l’activité sur Internet. Il faut par ailleurs savoir que grâce à cet outil, on peut mieux connaître les clients et agir avant qu’ils passent à la caisse. Il aide également dans une démarche éco-responsable par la dématérialisation des tickets de caisse. L’éditeur propose une assistance par téléphone ou en ligne 7j/7 et 24h/24. Précisons encore que cet outil est intuitif et facile à utiliser.
Les critères d’un bon logiciel d’encaissement connecté
Pour que le logiciel d’encaissement connecté satisfasse tous les besoins de l’utilisateur, il est essentiel qu’il réponde à certains critères. On parle avant tout de la simplicité et de la fiabilité quand la configuration est faite. Il faut qu’il soit paramétrable avec la possibilité de personnaliser les touches du clavier de caisse, les documents, les rapports, les statistiques… Ça doit être un véritable outil adapté à la gestion de la boutique en ligne. L’autre point à considérer est le côté communiquant pour importer et pour exporter facilement et rapidement les formats de données. Il doit aussi permettre de gérer en toute facilité le front office et le back-office. Depuis le front office, les collaborateurs doit pouvoir assurer en toute sécurité les encaissements, et vous pourrez aussi gérer les devis, les factures et les commandes. Depuis le back-office, le logiciel d’encaissement connecté doit permettre d’administrer les magasins et de piloter toutes les caisses.